Présentation de la Troupe du Moulin

L'histoire

Pourquoi le "Moulin"?
Moulin de Sippelberg
Koekelberg, comme de nombreuses communes bruxelloises, possédait autrefois son moulin. Comme Koekelberg est situé sur un plateau, il devait s'agir d'un moulin à vent. C'était probablement le moulin du Sippelberg, situé sur le plateau de l'actuelle Basilique jusqu'en 1880. Commune Koekelberg Rue du Moulin En 2006, la Commune de Koekelberg a approché la troupe les Bateleurs-Ganshoren, la compagnie de théâtre amateur qui se produisait à la salle Vita, dans les sous-sols de la Basilique de Koekelberg, pour leur proposer de venir se produire à l'espace Cadol. Les Bateleurs ne voulaient pas laisser la salle Vita qui proposait plus d'opportunités de parking que l’espace Cadol. C'est là que Jacques et Pilou ont été approchés par l'échevin de la culture pour constituer leur propre troupe sur le territoire de la commune. L’échevin Walter Putman leur a proposé de nommer la troupe à la mémoire de ce moulin. Comme clin d'œil à l'histoire de Koekelberg.





Nous promouvons également Le Passeport pour les Amateurs de Théâtre de l'ABCD! Cliquez ici pour plus d'infos.

Notre équipe

Le théatre comme moyen de s'extérioriser, de devenir quelqu'un d'autre le temps de quelques heures. L'échappatoire parfait pour le train de vie actuel.

Natalie

Natalie

Natalie a rejoint la troupe en 2018 pour jouer Erreur des pompes funèbres en votre faveur, pièce dans laquelle elle jouait la galeriste Gabrielle. Aujourd'hui elle nous revient non pas en tant que comédienne, mais en tant qu'auteure. Voila un changement de poste qui s'annonce haut en couleur et en rires bien évidemment!

Jouer des rôles et faire le pitre m'a toujours été nécessaire pour m'inscrire plus facilement dans la relation à l'autre. En tant que grande solitaire, jouer dans une troupe m'est donc vital.

Evelyne

Evelyne

Evelyne est reconnue depuis longtemps par ses amis et sa famille pour sa joie de vivre et pour faire rire tout le monde. Elle a rejoint la troupe pour "Un Beau Salaud", où elle a fait forte impression pour sa connaissance du texte, sa présence scénique et sa voix portante. Après avoir joué Marie-Louise (la bonne) dans "La Bonne Adresse" et Madame Arcati dans "Esprit Farceur es-tu là ?", elle nous rejoint cette année en tant que Lucie.

Le théâtre m’a toujours attiré. Sur les planches, je me métamorphose, j'aime être quelqu'un d'autre. J'aime le fait de travailler en groupe, la relation avec le public, etc...

Kevin

Kevin

Féru de théâtre depuis ses 10 ans, Kevin n'a cessé d'y revenir à diverses périodes de sa vie. Ayant joué essentiellement dans des comédies et Vaudevilles, il nourrit cette passion au fil des années, repoussant ses limites personnelles par amour pour les planches. D'un naturel plutôt introverti, cette activité lui a permis d'exprimer sa créativité et de faire face à un public.

L’humour est la manière la plus socialement acceptée de soulever les thématiques les plus socialement dérangeantes. Plus généralement, le théâtre, comme tous les arts, permet d’exprimer tellement de choses et de vivre des moments de partage. La Troupe du Moulin est avant tout un groupe d’échanges formidable, qui nous donne envie de relever plein de challenges !

Patricia

Patricia

Patricia est mariée et l'heureuse maman de 2 ados. Sa famille, ses amis, les voir heureux ainsi que les voyages sont les ingrédients indispensables à son bonheur. Elle travaille depuis 15 ans dans les ressources humaines au sein du Ministère de la Défense.

J'ai 43 ans, la fleur de l'âge, en tout cas certainement l'âge de la sagesse, pas trop quand même ! C'est aussi l’âge où l'on a encore envie de mille et une chose et de continuer à explorer de nouveaux domaines, surtout de soi-même. C'est certainement la raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup hésité lorsque Natalie m'a parlé de la Troupe du Moulin. D'ailleurs, je la remercie de m'avoir donné la chance de l'intégrer. Ce sera donc pour moi une première expérience au théâtre. Je compte mettre tout mon cœur à l'ouvrage, m'inspirer et profiter de l'expérience des autres comédiens sympathiques de la troupe. Mais surtout je compte suivre les conseils précieux de notre metteuse en scène pour donner le meilleur de moi-même !

Lisiane

Lisiane

Mariée, deux très grands enfants, un adorable petit-fils, retraitée du secteur médical où j'occupais un poste de secrétaire. Avec mon mari, nous sommes fans de théâtre depuis toujours et nos enfants nous suivaient dans ces joyeuses sorties. Devenus grands-parents, nous avons fait découvrir le théâtre à notre petit-fils et cela dès ses 4 ans. Notre fille, auteure et metteuse en scène de la pièce proposée pour octobre 2022, est donc tombée dans la marmite très jeune. J'ai intégré La Troupe du Moulin en février de cette année pour reprendre le difficile "rôle" de souffleuse.

Anouck

ANouk

Passionnée d'art depuis que j'ai découvert la lecture puis la poésie en primaire, mon premier amour est l'écriture. J'apprécie également la musique ou encore le dessin, mais j'ai un attrait pour le théâtre depuis mon adolescence, sans avoir beaucoup eu l'occasion de le pratiquer à l'époque. De simple amatrice et spectatrice, j'ai finalement atterri dans le monde de la critique théâtrale au Suricate Magazine. De fil en aiguille, j'ai joué dans ma première pièce amateur en mai 2022: "L'Atelier", dans lequel j'ai joué Gisèle, avec la troupe du dernier mot. Le théâtre est pour moi l'art qui me pousse le plus à me dépasser, parce que contrairement à l'écriture, à la musique ou au dessin, c'est en équipe et devant un public que je le pratique.

Abdel

Abdel

Abdel, qui siège au conseil communal de Koekelberg, nous a rejoint en 2011 et est donc l’un de nos acteurs les plus expérimentés de la troupe. Après "Duos sur Canapé", "Le Béret de la Tortue", "Toc Toc", "Grossesses Nerveuses", "Un Beau Salaud", "La Bonne Adresse" et "Esprit Farceur es-tu là?".

J'adore rire faire rire, j'adore le contact humain. Faire partie d'une troupe a toujours été un rêve. Alors, lorsque Jacques m'a proposé de faire partie de la troupe 'Du Moulin' en m'offrant mon premier rôle, j'ai dit oui avec enthousiasme et joie. Et depuis ce jour-là c'est chaque fois une joie renouvelée, non seulement de pouvoir jouer, mais celle aussi de rencontrer des nouvelles amitiés... Merci Jacques.

Caterina

Caterina

Caterina, qui a maintenant repris les études en communication multilingue avec finalité en ressources humaines, nous avait rejoint en 2017 pour la mise en scène de "La Bonne Adresse".

Le théâtre a toujours été pour moi une grande passion depuis mon enfance. C’est un lieu magique où les angoisses et les problèmes de la vie réelle disparaissent en un seul coup, pour laisser la place au monde fantastique où l’on peut devenir tout ce qu’on a toujours rêvé. C’est aussi l’endroit où toute barrière interculturelle, sociale ou d’âge ne constitue plus une raison de division, mais un point de force au profit de la pièce. C’est cela que j’adore de cette activité et pouvoir diriger comme un chef d’orchestre la Troupe du Moulin n’est pour moi qu’un immense plaisir

Clément

Clément

Connaissant Caterina, nous ne pouvions que nous attendre à avoir quelqu'un de compétent pour nous prêter main forte dans cette aventure.

Le théâtre m'aide à me sortir de ma zone de confort, faire quelque chose de mon corps et me prouver à moi-même que j'en suis capable. En plus je rencontre des gens vraiment cools.

Christelle

Christelle

Christelle, qui vient de lancer sa propre boîte d'évènementiel après avoir travaillé dans une association pour venir en aide aux femmes fragilisées ou en détresse psychologique ne nous rejoindra pas cette année. Mais ce n'est que partie remise!

Je suis sur un petit nuage car je réalise une partie d’un rêve artistique, je ne rencontre pas les gens par hasard, je me rejoins à un groupe d’artiste avec les mêmes folies et délires.

Bahaa

Bahaa

Bahaa, opticien dans la vie et encore un tout jeune acteur, nous a rejoint en 2017 pour "La Bonne Adresse".

Le théâtre pour moi c’est mon échappatoire, une occasion de s’extérioriser, ça me détend et m’aide à me sentir à l’aise pour pouvoir parler devant plusieurs personnes mais aussi et surtout à avoir confiance en moi. J’adore faire rire les gens, c’est une façon pour moi de contribuer à donner du bonheur parfois aux personnes pour qui ce n’est pas toujours facile dans le quotidien de leur vie…

Grèg

Greg

Grèg, notre polyglotte qui travaille dans le secteur bancaire, a rejoint la troupe fin 2016, au même moment que Christelle et Bahaa, pour la production de "La Bonne Adresse". Il nous avait alors prouvé que ses cours de théâtre et de déclamation à l'Académie de Berchem Ste-Agathe avait fait de lui un acteur hors pair. Son jeu théâtral peut prendre n'importe quelle forme dans n’importe quel registre.

Ayant suivi des cours de théâtre pendant mon adolescence, où j'ai joué principalement dans des pièces du répertoire classique (Le Médecin malgré lui de Molière), j'ai, après de longues années avec peu d'activité scénique, rejoint la Troupe du Moulin en octobre 2016. J'aime faire rire et surtout imiter les accents. Je rêve d'un jour pouvoir écrire une pièce moi-même.

Julie

Julie

Julie nous a rejoint en 2016 pour "Un beau salaud" après que nous nous étions souvenu de la forte impression qu'elle nous avait laissé dans "Bossemans et Coppenolle" avec la troupe "Vol de Nuit", et ce, malgré son jeune âge. Elle nous a ensuite rejoint à nouveau pour "La Bonne Adresse" en 2017, "Erreur de pompes funèbres en votre faveur" en 2019 et "Atout Coeur" en 2020, qui n'a malheureusement pas abouti.

Avant de me mettre au théâtre j'étais très renfermée et timide. J'ai alors appris à sortir de ma bulle en passant par les planches. La meilleure idée folle que j'ai eue et depuis je n'arrête plus les changements de vie farfelus! Maintenant maman, je prends un peu de temps pour reprendre mon souffle avant de peut-être revenir.

Isabelle

Isabelle

Isabelle, juriste de formation, est une jeune recrue dans notre troupe. Elle a obtenu son premier rôle dans la pièce "Esprit Farceur es-tu là?" où elle a excellé dans le rôle de Madame Bradman.

Après 3 enfants et une reprise d’études, le théâtre me foutait tellement la trouille que je me suis dit m*rde tu en es capable!

Jacques

Jacques

Jacques, à l’origine même de la constitution de la troupe avec son épouse Pilou, a toujours été un pilier important pour nous. Comédien dans quelques seconds rôles dans la troupe des Bateleurs à Ganshoren, aujourd’hui disparue, il a été surtout actif dans la mise en scène de pièces comme « Le Souper », « Paroles de fric » et « Le Squat ». Les mises en scènes de nos spectacles depuis le début de la troupe sont à son actif, hormis pour « La Bonne Adresse », une année de répit en 2017 ! C’est lui qui était en charge de la gestion quotidienne de la Troupe du Moulin jusqu’en septembre 2018 avant que celle-ci ne soit reprise en grande partie par les comédiens pour donner un nouveau souffle à la troupe. C’est avec beaucoup d’émotions, teintées de joie et de tristesse, que nous avons décidé de relever le défi et de faire perdurer cette troupe ! Nous ne pourrons jamais assez remercier Jacques pour cette magnifique opportunité de reprendre cette troupe. Jouer sous ses ordres a toujours été une immense joie et nous nous promettons de ne pas le décevoir dans la prise en main de la troupe !

Pendant ma carrière professionnelle, j'ai pendant plusieurs années été enseignant/formateur et dans cette occupation, je me suis souvent dit que j'étais en représentation, c'est donc très normalement que j'ai voulu monter sur les planches une fois retraité. Le bonheur d'être sur scène devant un public.

Pilou

Pilou, qui est avec Jacques à l'origine de la troupe, a toujours été présente sur scène depuis les débuts de la troupe dans de grands rôles mémorables où elle a toujours mis tout son talent, sa ferveur et son expérience acquise notamment comme comédienne dans la troupe des Bateleurs. Elle a décidé en 2018 de se retirer pour laisser la troupe prendre un nouveau départ. Ce temps qu'elle gagne, elle va le mettre à profit pour peindre magnifiques aquarelles. Une artiste entière qui va beaucoup manquer à la troupe !